Paire de cabriolets d’époque Louis XVI

Époque :             XVIIIe  siècle
Provenance :     France
Matériaux :        Hêtre laqué
Dimensions :     H. 85 – L.78 – P.36 cm


Paire de fauteuils cabriolets en hêtre mouluré, sculpté et laqué, à dossier carré, élégants supports d’accotoirs en console surmontant des dés de raccordement sculptés de fleurettes, reposant sur des pieds fuselés, cannelés et rudentés.

Rare laque d’époque.

Tissu RUBELLI Fragole, soie.

Ce tissu a été créé par Rubelli, manufacture vénitienne, d’après une broderie de la seconde moitié du XVIIIe siècle décorant un gilet, aujourd’hui conservé dans les collections publiques de Venise [1].

Le dessin a été réinterprété par Rubelli en utilisant la technique complexe du liseré, selon laquelle deux différentes chaînes sont employées sur le métier, l’une pour la décoration et l’autre pour le fond.

Ce tissu a été employé pour réaliser l’une des robes de la reine Marie Antoinette, interprétée par l’actrice Kirsten Dunst, dans le film éponyme de la réalisatrice américaine Sophia Coppola [2], ainsi que pour l’une des robes principales de Cécile de Volanges, interprétée par l’actrice Uma Thurman dans Les Liaisons Dangereuses [3] et par l’actrice Fairuza Balk dans le film Valmont [4].

Très bon état d’origine.

Époque Louis XVI.

[1] Museo Civici Veneziani
[2] Marie-Antoinette, Sophia Coppola, France, États-Unis, Japon, 2006, Oscar de la meilleur création de costumes 2007
[3] Dangerous Liaisons, Stephen Frears, États-Unis, Royaume-Uni, 1988, Oscar de la meilleur création de costumes 1989
[4] Valmont, Miloš Forman, États-Unis, Royaume-Unis, France, 1989